S.A.R.L SABONADIS, Capital Social: 2 000 euros

31560 CALMONT

E-mail: contact@sabonadis.com

Tél: 06.61.72.96.86

     © 2019 by SABONADIS, N°Siren: 849 817 606 R.M Toulouse

NOS ENGAGEMENTS

 
1/ PROCESSUS DE FABRICATION
LA S.A.F QU'ES AQUÒ?

SABONADIS vous propose une gamme de savons fabriqués selon le procédé de Saponification A Froid. Ce procédé artisanal ne permet pas la production en grande quantité. Il s'agit d'un mélange d'huiles ou de graisses animales avec de la soude caustique. C'est ce mélange délicat qui permet la fabrication de la pâte à savon, appelé processus de saponification à froid (S.A.F.).

En S.A.F, nous vous proposons très souvent des savons dits surgras. Il s'agit soit d'une surdose d'huile ou d'une sous-dose de soude. C'est ce pourcentage qui détermine le sur-graissage des savons. Cette technique permet de laisser une partie d'huile non saponifiée dans le savon. Ceci garantit une disparition complète de  la soude dans le produit fini (garant de la sécurité) et une hydratation supplémentaire de votre peau pour votre confort. Ce taux de sur-graissage est généralement compris entre 2% et 8%. Au-delà de ce pourcentage, le savon devient très mou après quelques utilisations; en-dessous, la soude qui n'a pas saponifié constitue un risque.

Versée dans des moules pendant 2 à 4 jours puis découpée en petits pains, la pâte va sécher plusieurs semaines dans un endroit sec et à l'abri de la lumière; il s'agit de la cure. Selon les huiles ou graisses utilisées, le climat, la dureté du savon souhaitée,... le délai de cure varie énormément. Chez SABONADIS, ce délai est de minimum 4 semaines. Nos savons sont emballés le plus tard possible, juste avant la vente directe ou la livraison dans les magasins, afin de rallonger le procédé de séchage. Plus un savon est sec, moins il fondra vite!!

A l'issu de ce procédé de fabrication, nous obtenons des savons contenant de la GLYCERINE et 100% NATUREL.

LA SECURITE

Nous nous sommes engagés à suivre les Bonnes Pratiques de Fabrication, en respectant les normes cosmétiques françaises et européennes. SABONADIS est inscrite à l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) et au CPNP (Portail de Notification des Produits Cosmétiques).

Chaque recette a été contrôlée et validée par un toxicologue agréé, afin de garantir un savon sûr et agréable pour votre santé et celle de vos proches.

 
2/ TRACABILITE

SABONADIS s'attache à proposer des savons qui contribuent à un développement durable de notre planète.  En conséquence, nos fournisseurs sont bios et locaux ... avec les contraintes que cela suppose. L'huile d'olive provient d'Espagne car il n'y a pas de producteurs en Haute-Garonne/Ariège. L'huile de colza, produite localement est non certifiée bio mais l'exploitation utilise des procédés artisanaux pour une traçabilité parfaite.

Les contenants en verre ou inox, garantissent la qualité et la sécurité des matières premières utilisées. Ces dernières, accompagnées de fiches techniques et de sécurité, sont récupérées à la grande majorité sur site afin d'assurer, sans aucune ambiguïté, la traçabilité mais aussi pour faciliter les échanges avec les producteurs. Plus que des fournisseurs, nous considérons qu'ils représentent de véritables partenaires de notre entreprise.

 
3/QUALITE
LES HUILES

Chez SABONADIS, nous nous engageons de minimiser au maximum notre empreinte carbone. Cette démarche nous permet de mieux contrôler la qualité des huiles et de gérer plus aisément le stock. Les savons SABONADIS contiennent donc: de l'huile d'olive (de 70% à 100%), de l'huile de colza (20% dans certaines recettes), de l'huile de tournesol (10% dans certaines recettes).

L'huile d'olive vierge extra bio (le top en savonnerie !), provient d'une petite coopérative du sud de l'Espagne, travaillant en circuit court autour de Toulouse. Cette coopérative partage nos valeurs (agriculture biologique sans pesticide ni produit chimique). L'huile d'olive est obtenue par extraction mécanique à froid. Elle est certifiée DEMETER.

Cet ingrédient possède de nombreuses propriétés dont la douceur, l'hydratation, l'odeur. Elle permet aussi de durcir le savon; utilisée depuis des millénaires, elle est présente en grande quantité dans les célèbres savons d'Alep, de Castille et de Marseille.

L'huile de colza, extraite par première pression à froid et labellisée AB, est produite dans la région de Muret. Cette huile a un fort pouvoir hydratant, mais a tendance à ramollir le savon, d'où sa faible proportion dans nos recettes.

L'huile de tournesol est produite dans une ferme en Basse-Ariège et est certifiée Agrocert. Elle apporte douceur et mousse. Son inconvénient est de rancir malgré la présence de vitamine E. Elle n'est donc introduite qu'avec parcimonie dans nos recettes.

LES AUTRES INGREDIENTS

La bière, fermière et bio, est produite en limite Haute-Garonne/Basse-Ariège (culture du houblon, fermentation, brassage sur place). Nous avons sélectionné la gamme avec un taux de houblon élevé qui a un fort pouvoir hydratant. Cet ingrédient est présent dans le savon HYDROMIEL.

Le miel est produit dans le Lauragais, et est certifié Ecocert. Nous nous sommes attardés sur le travail de l'apiculteur, à savoir respect des essaims dans leur fonctionnement, types de produits de la ruche vendus sans manque à gagner pour la survie de la colonie, pas d'élevage de reines (agriculture déjà intensive à notre avis), .... Les propriétés du miel ne sont plus à démontrer. Notre savon HYDROMIEL est nourrissant et adoucissant. 

La lavande, produite dans le Quercy, 2ème région emblématique de la lavande après la Provence. La ferme bio qui nous fournit cultive et distille la lavande sur place. Nous vous proposons donc un parfum local dans notre savon LA LAVANDIERE.

 
4/ L'EMBALLAGE/LA CONSERVATION

Notre fournisseur d'emballage, petite entreprise située à Toulouse, nous procure des emballages cartonnés, certifiés pour l'alimentation. Il procède aussi à l'impression en utilisant des encres végétales.

Le Zéro Déchet n'est pas adapté à nos produits. Surgras, ils laissent une pellicule en surface; tout toucher laisserait des traces et surtout des bactéries. Emporter dans un sac laisserait des dépôts ou abîmerait les objets en contact. De plus, nos produits s'altèrent au contact de la lumière. A nu, nos savons perdraient une partie de leurs propriétés avant leur première utilisation.

A noter, que nous ne mettons pas en place de vente en ligne; cela va à l'encontre des principes écologiques que nous nous imposons.

Chez SABONADIS, nous fabriquons LOCAL, nos fournisseurs sont LOCAUX et nos clients le sont aussi!!

Afin de limiter l'emballage et de poursuivre notre engagement de réduction des déchets, n'hésitez pas à conserver les boîtes lors de vos premiers achats et nous les présenter les fois suivantes: vous allégerez nos poubelles déjà bien pleines et vos savons coûteront moins chers. Tout le monde est gagnant.

 
5/ CARTE FOURNISSEURS
 
6/ NOTRE PARTENAIRE
Les méfaits de nos modes de vie affectent aussi notre environnement local. Le Canal du Midi, symbole et patrimoine culturel de notre région en subit aussi de lourdes conséquences. C'est pourquoi, nous avons décidé de poursuivre notre engagement en versant 10cts d'euro pour un savon acheté au projet "Replantons le Canal du Midi" de Voies Navigables de France. Fournisseurs locaux, clients locaux, actions locales dont vous êtes les principaux acteurs!!